Marjane Satrapi refuse la Légion d’honneur et dénonce la politique française envers l’Iran

Entrevue 1

La réalisatrice franco-iranienne Marjane Satrapi a annoncé lundi 13 janvier avoir refusé la Légion d’honneur pour rester fidèle à ses principes et convictions. Dans un courrier adressé à la ministre de la Culture, Rachida Dati, et publié sur son compte Instagram, l’autrice de Persepolis a critiqué l’attitude de la France envers l’Iran, qu’elle juge “hypocrite”. Arrivée en France en 1994 et naturalisée en 2006, Marjane Satrapi a expliqué que ce geste n’était “en aucun cas un acte de mépris envers cette institution ou les valeurs qu’elle incarne”, mais une manière d’aligner ses actes sur ses convictions.

L’artiste a dénoncé les inégalités dans l’attribution des visas français, soulignant que de jeunes dissidents iraniens peinent à obtenir des autorisations alors que des enfants d’oligarques iraniens “se promènent librement à Paris et Saint-Tropez”. Elle a également critiqué la politique française qui, selon elle, ne soutient pas suffisamment la lutte pour la liberté menée par les Iraniens, en particulier les femmes et la jeunesse, dans le sillage de la révolution amorcée après la mort de Mahsa Amini en 2022.

Marjane Satrapi a présenté ce refus comme un acte solidaire envers ses compatriotes iraniens et français, notamment ceux détenus en Iran. “Je serai honorée lorsque tous les défenseurs de la liberté le seront à mes côtés”, a-t-elle conclu, réaffirmant son attachement profond à la France tout en appelant à des actions concrètes plutôt qu’à des déclarations symboliques.

Entrevue 2
Screenshot
Thumbnail