Le parti Reconquête, dirigé par Éric Zemmour, est en proie à une grave crise financière. Selon un article publié ce mercredi par le Canard enchaîné, Marion Maréchal, qui était tête de liste du parti aux élections européennes, aurait dilapidé les fonds du parti avant de le quitter.
Gilbert Payet, trésorier de Reconquête, a exprimé ses inquiétudes dans un mail interne, pointant des irrégularités qui pourraient mener à un rejet du compte de campagne pour les élections européennes. Il estime que 500.000 euros auraient été siphonnés par quatre sociétés de conseil appartenant à des proches de Marion Maréchal. En mars, le cabinet Delta Lead, dirigé par Philippe Schleiter, aurait perçu 19.800 euros, une somme jugée excessive par Payet. Schleiter, neveu du négationniste Robert Faurisson, nie les accusations.
Trois autres proches de Marion Maréchal auraient également profité de cette générosité: Agnès Marion, sa cheffe de cabinet, Thibaut Monier, et Nathalie Caternet, respectivement cofondateur et directrice de l’Issep, une école fondée par Maréchal à Lyon. Ces individus ont suivi Marion Maréchal lorsqu’elle a quitté le parti d’Éric Zemmour.
En plus de vider les caisses de Reconquête, Marion Maréchal et son équipe auraient collecté des données personnelles de militants du parti, une pratique qui pourrait enfreindre les règles du RGPD selon les responsables de Reconquête.