Marine Tondelier dénonce les tensions à gauche : « Je vois passer des propos qui me font honte »

Entrevue 1

Plus de 10 jours après le second tour des élections législatives anticipées, le Nouveau Front Populaire (NFP) peine à s’accorder sur un candidat pour le poste de Premier ministre. Les tensions entre La France Insoumise (LFI) et le Parti Socialiste (PS) compliquent les négociations, suscitant l’indignation de Marine Tondelier, la leader écologiste.

Des négociations au point mort

Le NFP, malgré ses 182 sièges obtenus pour faire barrage à la montée du Rassemblement National, ne parvient toujours pas à s’entendre sur un nom pour Matignon. Les discussions houleuses entre LFI et le PS retardent le processus, chaque camp rejetant les propositions de l’autre.

Les tensions ont atteint un nouveau sommet avec les propos de Sophia Chikirou, députée LFI, comparant le « hollandisme » à « des punaises de lit » suite à la proposition de Laurence Tubiana pour le poste de Premier ministre. Cette comparaison a provoqué une onde de choc et accentué les divisions internes.

L’appel au calme de Marine Tondelier

Marine Tondelier, très impliquée dans la direction du NFP, a exprimé son mécontentement sur X (anciennement Twitter). « Je vois passer des propos qui me font honte », a-t-elle écrit, appelant ses collègues de gauche à plus de respect. « Ils ont le droit de ne pas être d’accord. Mais entre partenaires (et de manière générale d’ailleurs) on se respecte », a-t-elle ajouté.

Le refus de la candidature d’Huguette Bello semble être le point de rupture. Suite à ce rejet, LFI a annoncé son retrait des négociations. Pour tenter de renouer le dialogue, le PS a proposé le nom de Laurence Tubiana, une proposition rapidement refusée par LFI, accentuant ainsi l’impasse.

Hector M.

Thumbnail