Sur le plateau de BFMTV/RMC, Marine Le Pen, cheffe de file des députés du Rassemblement national, a critiqué la situation politique actuelle, qualifiant les efforts pour former un gouvernement après la victoire du Nouveau Front populaire (NFP) aux législatives de « bourbier prévisible ». Elle a rappelé ses avertissements préalables, soulignant que sans une majorité absolue du RN, le pays plongerait dans un chaos politique.
Marine Le Pen a sévèrement dénoncé les tensions internes au sein du NFP, les accusant de faire « énormément de mal à la démocratie » et de laisser les électeurs dans l’ombre, déçus par des promesses non tenues et des luttes de pouvoir internes. « Je me mets à la place de leurs électeurs qui voient des politiciens se battre pour des postes », a-t-elle déclaré, ajoutant que cette situation donne une image désastreuse d’une classe politique centrée sur elle-même.
Face aux manœuvres politiques qu’elle qualifie de « magouilles » pour désigner un candidat pour Matignon, Marine Le Pen a évoqué la possibilité d’un « gouvernement technique », similaire à ceux vus en Italie. Bien que le RN ait promis de censurer tout gouvernement incluant des ministres de La France insoumise ou des écologistes, elle a assuré que chaque texte serait évalué sur son bénéfice pour les Français, et voté en conséquence.
Hector M.