La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, a déclaré ce jeudi 11 juillet sur X (anciennement Twitter) que son parti s’opposerait systématiquement à tout gouvernement incluant des ministres de La France insoumise (LFI) ou des Écologistes. Cette annonce vient clarifier la position du RN après les élections législatives.
Marine Le Pen a été explicite : “Il y a une chose qui est sûre: le groupe RN censurera tout gouvernement où des LFI et des écologistes auraient des responsabilités ministérielles” Elle a également critiqué le « bourbier » institutionnel résultant du vote de dimanche dernier.
Divergences Internes
Cette déclaration contraste avec les propos récents du secrétaire général du groupe RN à l’Assemblée, Renaud Labaye. Celui-ci avait indiqué au Figaro et confirmé à l’AFP que le RN pourrait ne pas censurer un gouvernement de gauche s’il proposait « des mesures consensuelles ». Toutefois, il avait précisé que la présence d’un ministre LFI rendrait presque certaine l’approbation d’une motion de censure.
Labaye avait expliqué que la censure ne serait pas automatique : « Par principe, on ne censure jamais pour censurer. Tout dépendra du gouvernement, du discours de politique générale ou des textes présentés. » Il avait souligné l’importance des paramètres comme la bonne tenue des Jeux olympiques, ajoutant que le RN, avec ses alliés, pourrait compter au moins 143 élus.
Scénarios à Venir
Le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, a réagi à ces déclarations sur LCI, affirmant qu’il se méfiait des annonces du RN, suspectant parfois des tactiques ou du bluff.
Une motion de censure non soutenue par le RN pourrait permettre au NFP de maintenir un gouvernement. Plusieurs dirigeants macronistes ont également indiqué qu’ils soutiendraient une motion de censure si des ministres LFI faisaient partie du gouvernement potentiel du NFP.
Hector M.