Marine Le Pen a-t-elle raison de dire qu’en cas de cohabitation, le président Macron ne serait chef des armées qu’à titre « honorifique » ?

27 juin, 2024 / Entrevue

FactCheck Entrevue : Marine Le Pen a-t-elle raison de dire qu’en cas de cohabitation, le président Macron ne serait chef des armées qu’à titre « honorifique » ?

Déclaration :
Marine Le Pen a affirmé que le titre de « chef des armées » du Président de la République deviendrait honorifique en cas de cohabitation. Analysons cette déclaration en détail.

Vérification des faits :

  1. Constitution et Pouvoirs du Président :
    • Article 15 de la Constitution française : Le Président de la République est le chef des armées et préside les conseils et comités supérieurs de la Défense nationale.
    • Article 20 de la Constitution française : Le gouvernement « dispose de l’administration et de la force armée » et « détermine et conduit la politique de la Nation ».
  2. Rôle du Président en Cas de Cohabitation :
    • Pouvoirs du Président : Même en période de cohabitation, le Président conserve des pouvoirs significatifs en matière de défense, notamment en matière de dissuasion nucléaire et de grandes décisions stratégiques. Le Président préside les conseils de défense, influençant les grandes orientations stratégiques.
    • Rôle du Premier ministre : Le Premier ministre et le gouvernement sont responsables de la mise en œuvre des politiques militaires et de la gestion quotidienne des forces armées.
  3. Complexité de la Répartition des Pouvoirs :
    • La cohabitation implique une coopération et une répartition des rôles entre le Président et le Premier ministre. Le Président conserve des prérogatives importantes, notamment en matière de dissuasion nucléaire et de relations internationales.
    • Exemples de Comparaison :
      • Royaume-Uni : Le roi est chef des armées à titre honorifique, tandis que le Premier ministre et le gouvernement dirigent effectivement la politique de défense.
      • Allemagne : Le président fédéral est également chef des armées à titre honorifique, avec la Chancellerie et le gouvernement qui gèrent les politiques de défense.

Analyse :
* Marine Le Pen a tort : Dire que le titre de chef des armées du Président devient uniquement honorifique en période de cohabitation est une simplification excessive. Le Président conserve des responsabilités et des pouvoirs importants, même s’il partage la gestion quotidienne et la mise en œuvre des politiques militaires avec le Premier ministre.
* Rôle Important du Premier ministre : Le Premier ministre joue un rôle crucial dans l’application des décisions militaires et dans la conduite des affaires de défense au jour le jour, mais cela ne réduit pas le statut du Président à un simple titre honorifique.

Conclusion :
Marine Le Pen a plutôt tord d’affirmer cela. Il est exagéré d’affirmer que le Président ne serait chef des armées qu’à titre « honorifique » en cas de cohabitation. Bien que la cohabitation implique une répartition des responsabilités et une coopération étroite entre le Président et le Premier ministre, le Président de la République conserve des prérogatives significatives en matière de défense et de politique étrangère qui vont au-delà d’un simple rôle honorifique. Contrairement aux situations au Royaume-Uni ou en Allemagne, où les rôles de chef des armées sont effectivement honorifiques, le Président français détient des pouvoirs réels et substantiels.

Marine Le Pen a précisé son propos en revenant implicitement sur la notion « honorifique ».
Elle a tweeté : « Sans remettre en cause le domaine réservé du président de la République, en matière d’envoi de troupes à l’étranger, le Premier ministre a, par le contrôle budgétaire, le moyen de s’y opposer. Jordan Bardella était donc fondé à rappeler qu’il est opposé à l’envoi de militaires français en Ukraine. »

Cette précision montre une compréhension plus nuancée des pouvoirs en jeu, reconnaissant les rôles significatifs du Président et du Premier ministre en matière de défense et de politique étrangère.

Hector M.