Marine Le Pen à Mayotte du 5 au 7 janvier pour soutenir les sinistrés du cyclone Chido

Entrevue 1

La cheffe de file des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, se rendra à Mayotte du dimanche 5 au mardi 7 janvier, trois semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido, a annoncé son parti dans un communiqué. Cette visite s’inscrit dans la lignée de celles d’Emmanuel Macron et François Bayrou, venus constater les dégâts et détailler des mesures de reconstruction.

Dans une vidéo adressée aux Mahorais pour la nouvelle année, Marine Le Pen a affirmé : « Vous avez subi le pire, vous avez vu passer la dévastation. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour accélérer l’aide dont vous avez besoin. » Elle a également insisté sur l’importance du respect des engagements pris par le gouvernement à l’égard de l’île.

Mayotte, où Marine Le Pen a obtenu 59,10 % des voix au second tour de la présidentielle de 2022, occupe une place particulière dans sa stratégie politique. Elle s’y est rendue à plusieurs reprises ces dernières années, notamment en avril 2024 pour soutenir Jordan Bardella lors des élections européennes.

La députée du Pas-de-Calais a salué les annonces faites récemment pour la reconstruction de Mayotte, tout en exprimant son souhait de voir ces promesses réalisées sans délai. « Nous veillerons, en tant que députés, au respect de la parole donnée », a-t-elle déclaré. Cette visite s’inscrit dans un contexte de crise majeure pour Mayotte, gravement touchée par le cyclone Chido, avec des infrastructures dévastées et des milliers de sinistrés en attente d’une aide urgente.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail