Marianne James boude à son tour le réseau social X: «Qu’Elon Musk sente un peu la pression. Oui, il va la sentir, tout milliardaire qu’il est.»

Entrevue 1

Marianne James a annoncé à son tour son départ du réseau social X, propriété d’Elon Musk, qu’elle considère en désaccord avec ses valeurs. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, l’artiste et chroniqueuse s’est exprimée avec son franc-parler habituel pour expliquer les raisons de son choix.

« Je suis le mouvement parce que ça me parle énormément. Je quitte X, ex-Twitter. Ce n’est pas possible d’y rester ! Ça sert à rien de donner notre avis sur ce réseau. Ils sont tellement décomplexés, tellement entre eux, les chiens galeux et les hyènes. Laissons-les se bouffer entre eux ! », a-t-elle déclaré.

Dans sa vidéo, Marianne James s’est également montrée optimiste quant aux conséquences de ces départs massifs sur la plateforme : « Le nombre d’abonnés à X va baisser dans les semaines qui viennent. Qu’Elon Musk sente un peu la pression. Oui, il va la sentir, tout milliardaire qu’il est. »

Cette décision fait suite à d’autres départs de personnalités publiques, médias, institutions et collectivités de la plateforme X, souvent en désaccord avec la politique et la modération du réseau. Des figures de gauche comme Sandrine Rousseau, Anne Hidalgo, ainsi que des médias comme Le Monde ou Mediapart et Libération ont récemment pris une décision similaire.

Dans un entretien accordé à Gala, Marianne James a précisé que ce départ s’inscrivait dans une démarche plus large de réduction de sa présence numérique : « J’ai besoin d’échanger autrement, dans des espaces plus bienveillants, et X n’est clairement pas l’endroit pour ça. »

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail