Ce dimanche, se tient la “Marche pour la Vie” à Paris, avec un rassemblement prévu à 14h00 sur la place du Trocadéro. Cette manifestation annuelle marque cette année le 50ᵉ anniversaire de la loi Veil, qui a dépénalisé l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1975.
Les organisateurs expriment leur opposition à la loi Veil, estimant qu’elle a “permis d’ouvrir largement les digues de la culture de mort” et a conduit à “l’exclusion de plus de dix millions d’enfants à naître” depuis son adoption. Ils s’opposent également à tout projet de légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, affirmant que “l’interdit de tuer reste le fondement de notre civilisation”.
Plusieurs personnalités politiques, dont l’ancien ministre Philippe de Villiers et l’ancien député Les Républicains Jean-Frédéric Poisson, ont annoncé leur participation à cet événement. Parallèlement, des associations favorables au droit à l’IVG et à l’aide médicale à mourir ont appelé à manifester contre cette marche, soulignant que les mêmes forces s’opposent à ces deux droits.
La “Marche pour la Vie” intervient dans un contexte où l’IVG a été constitutionnalisée en mars 2024, et où un projet de loi sur la fin de vie est en préparation, avec des débats prévus à l’Assemblée nationale à partir du 3 février.