Pour faire face à la surpopulation carcérale, le premier ministre a annoncé la création de nouveaux établissements pénitentiaires.
Manuel Valls a dévoilé ce jeudi un plan prévoyant la création de 33 nouveaux établissements pénitentiaires, lors de la remise des diplômes de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire, à Agen. Au total, 32 maisons d’arrêt et un centre de détention vont voir le jour, principalement en Île-de-France et en région Paca.
La surpopulation carcérale « n’est pas digne de la France », a déclaré le Premier ministre affirmant que « les recherches foncières se feront dans les prochaines semaines ».
Une annonce intervenant au moment où la surpopulation carcérale pose problème en France. Au 1er septembre 2016, le nombre de détenus dans les prisons s’élevait à 68 253 personnes, pour seulement 58 587 « places opérationnelles », selon les statistiques de l’administration pénitentiaire. En septembre dernier, le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas avait affirmé souhaiter la construction de 10 309 à 16 143 cellules afin d’atteindre le taux de 80% d’encellulement individuel.