Manuel Bompard compare Macron à un « forcené retranché à l’Elysée »

24 juillet, 2024 / Entrevue

Sur RTL, le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard a ce mercredi matin exprimé sa « sidération » face à « l’arrogance et la violence » des propos d’Emmanuel Macron lors de son intervention sur France 2 et Radio France. Macron a écarté l’hypothèse d’une nomination immédiate de Lucie Castets à Matignon. Bompard a ainsi déclaré : « J’ai un peu l’impression d’avoir affaire à un forcené retranché à l’Elysée. »

Appel à la mobilisation

En cas de refus de Macron de nommer Lucie Castets à Matignon, Bompard appelle à des « mobilisations dans la société » civile, sans en préciser la forme. Selon lui, « Ce n’est pas à Emmanuel Macron de décider quelle forme doit prendre le gouvernement de la France. Ce sont les électeurs et les électrices. Emmanuel Macron doit en prendre acte. »

Abrogation de la réforme des retraites

Confirmant les propos de Mathilde Panot, cheffe des députés LFI, Bompard a assuré que la proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites a bien été déposée. Concernant l’intention des députés RN de voter pour cette abrogation, Bompard a affirmé que chacun est « libre de la voter ». Il a ajouté que non seulement les députés RN, mais également ceux du groupe LR et du groupe LIOT pourraient voter en faveur de cette proposition.