Manuel Bompard accuse Bruno Retailleau de dérapages racistes : « Il n’est pas dans l’arc républicain »

Entrevue 1

Bruno Retailleau, récemment nommé ministre de l’Intérieur, s’attire les foudres de la gauche, notamment de La France insoumise (LFI). Manuel Bompard, coordinateur du mouvement, a vivement critiqué Retailleau lors de son intervention sur LCP, l’accusant d’adopter un discours similaire à celui de Jean-Marie Le Pen.

Bompard a dénoncé les récentes déclarations de Retailleau, particulièrement sur l’immigration et l’« État de droit », qu’il juge provocantes et déconnectées de l’idéal républicain. Selon le député des Bouches-du-Rhône, l’ancien chef des sénateurs Les Républicains (LR) utilise un langage raciste. « Quand vous dites qu’il y a des Français de papier ou que certains individus sont en “régression vers des origines ethniques”, vous parlez tout simplement le langage du racisme », a déclaré Bompard.

Ces accusations font écho à la feuille de route en matière d’immigration présentée récemment par Retailleau dans Le Parisien, où il prônait des régularisations « au compte-goutte ». Bompard n’a pas hésité à se moquer de l’influence grandissante de Retailleau au sein du gouvernement, en se demandant ironiquement si le véritable Premier ministre n’était pas Retailleau plutôt que Barnier.

La polémique soulève une nouvelle vague de tensions politiques, illustrant la fracture entre la gauche et la droite autour des questions identitaires et républicaines. « Quand on est raciste, on n’est pas dans l’arc républicain », a conclu Bompard, enfonçant le clou.

Thumbnail