Invitée au micro de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio ce matin, Manon Aubry a confirmé sa volonté d’interdire l’abattage rituel “en concertation avec les autorités religieuses”. “Nous avons toujours dit que nous étions en faveur” de cette mesure, assure-t-elle. Elle tacle au passage la volte-face du RN sur le sujet : “ce n’est plus le rassemblement national, c’est le revirement national. […] C’est un peu un strip-tease auquel ils sont en train de se livrer, chaque jour ils enlèvent une de leur mesure. On n’y comprend plus rien, ils n’ont aucune clarté”.
Ces derniers jours avaient en effet été marqués par le revirement du RN au sujet de l’abattage rituel, pratiqué par les religions musulmanes et juives, qui implique sur la bête soit tuée sans étourdissement préalable pour pouvoir être étiqueté casher ou halal. Alors que le parti s’était toujours imposé contre cette pratique, il est revenu dessus lors de cette campagne législative.
Sébastien Chenu, vice-président du RN et député sortant du Nord, assurait lundi 24 juin sur Radio J, que “le principe c’est que chacun puisse manger ce qu’il le souhaite”. “On va réunir les cultes pour savoir s’ils sont prêts à faire des efforts. S’ils ne le sont pas, il y aura une exception”, a-t-il continué.
Marie-E Desmaisons