Alors que la Cour pénale internationale a émis hier un mandat d’arrêt international contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef militaire du Hamas Mohammed Deif, l’Union européenne a appelé à respecter ce mandat.
Côté français, le discours a été dans un premier temps plus ambiguë, puisque le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Christophe Lemoine, a expliqué que la France soutenait pleinement l’indépendance et l’impartialité du procureur de la CPI, refusant cependant de dire si la France arrêterait Benjamin Netanyahou en cas de visite, qualifiant cette question de « juridiquement complexe ».
Invité hiers soir sur LCI par David Pujadas, Dominique de Villepin a de son côté été très clair, puisque selon lui, la France suivra bel et bien la décision de la CPI. L’ancien Premier ministre a ainsi déclaré :
« La France appliquera bien évidement la décision de justice prise par la Cour pénale internationale. C’est incontournable pour le respect du droit. Le deux poids, deux mesures des Européens entre l’Ukraine et le Proche-Orient fait que nous avons perdu en crédibilité aux yeux du monde. Nous devons suivre la CPI. C’est ce qui fonde notre crédibilité à nous, Européens, sinon, nous seront discrédités et vassalisés ! »
Regardez l’intervention de Dominique de Villepin, hier soir sur LCI