Alors que la pétition de soutien à la chaîne C8, qui pourrait disparaitre de la TNT le 1er mars prochain, recueille un nombre croissant de signatures, dépassant les 600 000, l’ARCOM, le régulateur de l’audiovisuel, semble ignorer ce soutien populaire et continue de sanctionner le groupe Canal+, Ce jeudi 14 novembre, l’autorité a infligé une amende de 150 000 euros à CNews pour des « manquements graves à ses obligations d’honnêteté et de rigueur journalistiques ».
Une double sanction pour CNews
La chaîne a été sanctionnée pour deux émissions distinctes. Une première amende de 100 000 euros vise l’émission En quête d’esprit diffusée le 25 février 2024. Lors de ce programme, l’animateur Aymeric Pourbaix avait affirmé que l’avortement constituait la « première cause de mortalité dans le monde », devant le cancer et le tabac. L’ARCOM a dénoncé une « inexactitude manifeste », rappelant que le droit français ne considère pas le fœtus comme une personne et que l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ne peut donc être qualifiée de cause de mortalité. Cette sanction intervient alors même que dans les heures qui avaient suivi l’émission, la chaine a présenté ses excuses par voie de communiqué mais également à l’antenne dans plusieurs émissions.
Une deuxième amende, de 50 000 euros, concerne l’émission Morandini Live, accusée d’avoir diffusé une fausse information à l’antenne. Ce jour-là, une information erronée avait été présentée en direct. Cependant, la chaîne d’information en continu avait rapidement reconnu son erreur et choisi de ne pas rediffuser cette information par la suite. Si tous les médias sont susceptibles de commettre des erreurs, notamment dans l’urgence inhérente aux formats en direct, cette sanction pose la question d’un éventuel acharnement de l’Arcom contre le groupe Canal+, qui semble faire l’objet d’une attention particulièrement stricte de la part du régulateur.
La bataille judiciaire de C8
Cette série de sanctions intervient dans un contexte tendu pour le groupe Canal+. C8, l’chaîne phare du groupe, est menacée d’exclusion de la TNT d’ici février 2025, une décision déjà contestée devant le Conseil d’État. En réponse, la chaîne a mobilisé son public, lançant une pétition qui a atteint un large écho. Cette mobilisation vise notamment à défendre le premier talk-show de France, Touche pas à mon poste (TPMP), animé Cyril Hanouna
La décision du Conseil d’État concernant l’avenir de C8 sur la TNT sera un moment clé pour l’avenir du groupe Canal+ , alors que les sanctions contre CNews rappellent l’acharnement croissant du régulateur contre le groupe Canal+.