Reportage exclusif de notre envoyée spéciale aux Maldives Jessica Pierné
La tentation des îles
Se projeter dans la découverte c’est un premier pas vers ces ailleurs tant désirés… Notre voyage aux Maldives cultive le mythe de Robinson Crusoé pour une expérience inoubliable dans les plus beaux atolls de l’océan Indien. Ici, la réalité dépasse le cliché. Pour rallier Malé à notre hôtel, nous embarquons à bord d’un speed boat en direction du sud. D’une île à l’autre, les dégradés de bleus se succèdent, s’étalant entre les îles désertes et les récifs qui bordent les lagons turquoise. Nous arrivons sur l’île de Dighufinolhu dans un après-midi brûlant et immobile, bercé par le bruit des vagues. Ici, le temps s’étire lentement. Marco Polo y a fait escale et me revient en mémoire. Le grand voyageur a séjourné dans l’archipel au XVIe siècle et livré des récits sur les Maldives. Il y raconte l’histoire du pays, lieu de passage et de brassage qui a joué un rôle dans la route maritime entre l’Asie et la péninsule Arabique où les marchands s’approvisionnaient en coquillages et poissons séchés. Aujourd’hui, cette terre d’explorateurs pourrait disparaître d’ici un siècle car le réchauffement climatique menace ce coin du paradis.
Les plages de rêve
Après 35 minutes de Speed Boat depuis Malé, les sublimes plages des Maldives se dessinent comme un mirage. On s’émerveille devant ce nuancier de bleu et ce lagon translucide dans lequel on plonge avec impatience juste après s’être délesté de ses bagages.
Les fonds marins préservés
Imaginez-vous, équipé de votre masque et tuba ou de votre bouteille de plongée, explorant les fonds marins exceptionnels de l’océan Indien. Parmi la faune incontournable, on trouve des tortues imbriquées, des raies Manta. Cet espace abrite une biodiversité impressionnante, où une multitude d’espèces sous-marines cohabitent en parfaite harmonie.
Le restaurant hors-normes
Situé à 5 mètres de profondeur, ce restaurant improbable vous promet une expérience inoubliable en compagnie des raies Manta, requins, murènes et poissons-clown. Installé dans l’atoll de Rangali, le restaurant Ithaa Undersea pousse le rêve avec un menu exceptionnel composé de langoustes aux épices et poissons de récif parfumés à la noix de coco, vanille et gingengembre. Une véritable plongée gastronomique !
Les îles désertes
Classé au patrimoine de l’Unesco comme réserve naturelle de Biosphère, l’atoll de Baa est paradisiaque, tant pour sa végétation luxuriante que pour ses fonds marins peuplés de raies Manta, de requins et de tortues de mer. L’archipel des Maldives estime qu’il reste aujourd’hui 800 îles inhabitées dans les atolls les plus éloignés.
La légende
L’histoire ancienne des Maldives est peu connue. Les premiers habitants seraient venus d’Inde vers 1500 avant J-C. Selon une légende maldivienne, un prince indien appelé Koimala s’est échoué avec sa jeune épouse dans un lagon des Maldives au début du XIIème siècle et s’y est installé, devenant ainsi le premier sultan.
Malé
La petite capitale des Maldives se distingue par ses immeubles aux couleurs vives et ses vues plongeantes sur l’océan turquoise. Les bars sans alcool et les restaurants se serrent au milieu des boutiques du marché animé. La visite de cette ville insulaire offre une vision authentique des Maldives.
Les îles-hôtels
La plupart des îles n’abritent qu’un seul hôtel. Cela permet de contrôler le développement touristique et d’éviter aux vacanciers de se retrouver dans un endroit surpeuplé. La haute saison s’étend de janvier à mars et la température moyenne est de 28°C tout au long de l’année.
CARNET DE VOYAGE
LIEN UTILE, POUR SAVOIR OÙ ALLER ET OÙ DORMIR : https://visitmaldives.com/fr
Y ALLER : Séjour à partir de 1258 euros par personne pour 8 jours et nuits (vols inclus) avec Jet Tours.