À quelques jours de la sortie de son quarantième album, Eddy Mitchell, 82 ans, a annoncé être contraint de reporter cette sortie et interrompre sa campagne de promotion. « De légères raisons de santé obligent Eddy Mitchell à interrompre momentanément la promotion de son nouvel album », indique l’équipe du chanteur dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux. Initialement programmé pour le 8 novembre, cet album réunit plusieurs amis chanteurs, dont Alain Souchon et Pascal Obispo, et a été enregistré en mai à Bruxelles avec ses musiciens.
Avant cette annonce, Eddy Mitchell avait pourtant multiplié les apparitions médiatiques pour promouvoir cet album collaboratif. L’une de ses sortie avait fait le buzz. Eddy Mitchell avait en effet affirmé son opposition au Rassemblement National et expliqué qu’il votait activement pour contrer ce parti, qui, selon lui, alimente des divisions au sein de la société. Bien qu’il ait évité le sujet de la politique pendant des années, il a ouvertement partagé sur France Inter qu’il se méfiait de l’évolution du climat social, déclarant que « certains partis politiques dressent les gens les uns contre les autres » et nuisent ainsi à la solidarité qu’il a connue dans son quartier durant sa jeunesse. Cette prise de position s’inscrit dans une critique plus large du climat politique actuel, que le chanteur considère de plus en plus clivant, au point de ressentir l’obligation de voter pour le combattre.
Par ailleurs, Eddy Mitchell a également évoqué des souvenirs de sa propre jeunesse dans les années 1950, une époque marquée, selon lui, par des difficultés politiques et sociales, notamment la guerre d’Algérie et les obligations militaires. Pour lui, le présent n’est pas plus négatif que le passé, qu’il jugeait tout aussi complexe. Ce retour aux souvenirs de ses années formatrices est également central dans son autobiographie, prévue pour le 7 novembre, où il explore ses racines, sa carrière, et son amitié avec Johnny Hallyday…