Macron trouve la candidature de Lucie Castets « extravagante »

Entrevue 1

Depuis la démission du gouvernement de Gabriel Attal le 16 juillet, Emmanuel Macron n’a toujours pas révélé qui sera le prochain chef du gouvernement. Le président a profité de la « trêve politique » des Jeux olympiques pour retarder cette décision. Une réponse est attendue rapidement après la cérémonie de clôture des Jeux. Mais, en coulisses, des confidences et des spéculations laissent entrevoir ses préférences, et Lucie Castets ne semble pas être la favorite.

Dans son cercle privé, Macron a exprimé des réserves sur la campagne de Lucie Castets, choisie comme candidate du Nouveau Front populaire (NFP). Il aurait qualifié sa campagne d’« extravagante », signalant qu’il n’est pas enclin à la nommer.

Un membre du groupe Ensemble Pour la République (EPR) a confié au Parisien : « Dans chacune des interventions d’Emmanuel Macron, on trouve un signe qu’il ne veut pas lâcher le pouvoir. Une partie du problème vient de là. » Ce sentiment est partagé par de nombreux collaborateurs du président.

Selon le Parisien, deux noms ressortent dans les discussions privées de Macron : Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve. Un proche du président a cependant laissé entendre que Macron pourrait surprendre avec une nomination inattendue, ayant quelque chose de précis en tête.

Macron aurait confié vouloir un Premier ministre « qui n’a pas d’ambitions, notamment pour 2027 ». Ce qui est certain, c’est que le président rejette le programme économique et social du NFP, qu’il considère comme une « ligne rouge » infranchissable.

Alice Leroy

Thumbnail