Dans le contexte politique actuel, Emmanuel Macron prévoit d’agir rapidement pour former une coalition gouvernementale. Après les élections législatives de 2024, marquées par des résultats serrés, une opportunité pourrait se présenter dans la deuxième quinzaine d’août, une fois les discussions de coalition avancées.
Adieux et symboles
Jeudi soir, lors d’un dîner de fin d’année au jardin de Matignon, les ministres démissionnaires ont fait leurs adieux à Gabriel Attal, offrant au jeune premier ministre une affiche de Star Wars et un sabre laser. Fan de la saga, Attal, qui voit sa carrière de premier ministre écourtée par une dissolution décidée par Emmanuel Macron, reprend désormais la tête de l’ex-groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Il a précisé qu’il ne serait pas le prochain premier ministre, mais il doit, avec ses subordonnés, gérer les « affaires courantes » en attendant un nouveau gouvernement.
Réélection de Yaël Braun-Pivet et formation de coalition
La réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale a permis d’éviter que les partis du Nouveau Front populaire ne prennent le contrôle du perchoir. Emmanuel Macron, penchant vers la droite, voit dans l’arrangement entre le groupe de Gabriel Attal et celui de Laurent Wauquiez un point de départ pour une future coalition. Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé et réélu député Horizons de Seine-et-Marne, souligne l’importance de discussions sur une majorité de projet ou un pacte législatif.
Calendrier stratégique
Macron a annoncé qu’il prendrait le temps nécessaire pour nommer un nouveau premier ministre. Cependant, l’Élysée souhaite que cette période transitoire soit brève. Le président envisage une fenêtre de tir entre la fin des Jeux Olympiques de Paris et le début des Jeux Paralympiques, c’est-à-dire dans la deuxième quinzaine d’août. Toutefois, certains ministres parient sur un dénouement en septembre.
Renouer avec les députés
En attendant, Macron cherche à renforcer les liens avec ses députés, qu’il a reconnus comme distendus. Il a multiplié les réunions et déjeuners pour réaffirmer son rôle central dans les années à venir.
Propositions et perspectives
Gabriel Attal compte, dès le début de la semaine prochaine, présenter un document de propositions en réponse au « pacte législatif » de Laurent Wauquiez. Lors de la réception de son affiche de Star Wars, Attal a laissé entendre que l’histoire politique se poursuivra, malgré les nombreux scénaristes en lice pour écrire la suite.
Ainsi, l’été politique français s’annonce riche en négociations et en stratégies pour structurer une nouvelle majorité stable et durable.