Ce lundi, lors d’un échange en direct avec des internautes, le président français Emmanuel Macron a déclaré que Volodymyr Zelensky était un “président élu d’un système libre”, contrairement à Vladimir Poutine, qu’il accuse de “tuer ses opposants et de manipuler ses élections depuis longtemps”.
Ces propos font écho aux critiques récurrentes concernant le régime russe, notamment en ce qui concerne la répression des opposants politiques. Par exemple, Vladimir Kara-Mourza, un critique du Kremlin, a été condamné à 25 ans de prison avant d’être libéré en août 2024 lors d’un échange de prisonniers avec l’Occident.
En Ukraine, malgré la loi martiale en vigueur depuis l’invasion russe de 2022, le Parlement ukrainien, la Rada, a continué de fonctionner, symbolisant la résilience démocratique du pays.
Ces déclarations d’Emmanuel Macron ont lieu alors que le président américain Donald Trump a qualifié Volodymyr Zelensky de “dictateur sans élections”, affirmant qu’il “refuse de tenir des élections”. En réponse, Macron avait souligné que Zelensky “ne peut pas faire des élections”, rappelant que la loi martiale est instaurée en Ukraine depuis près de trois ans.