Un incident s’est produit hier soir à Mayotte, où Emmanuel Macron a tenté de rencontrer la population et d’échanger avec elle. Face à une foule en colère, le président de la République a été accueilli par des sifflets et des appels à sa démission alors qu’il cherchait à justifier les retards dans l’acheminement de l’aide humanitaire. « Démission ! Démission ! », scandaient les manifestants pendant de longues minutes, comme en témoigne une vidéo diffusée plus tôt.
« Tu racontes des salades ! » et « De l’eau, de l’eau, de l’eau ! » criait la foule rassemblée en masse au rond-point de Pamandzi, sur l’île de Petite-Terre, face à Mamoudzou, le chef-lieu de l’archipel, récemment frappé par le cyclone Chido.
« Macron démission ! » répètent des jeunes, accompagnés de mères de famille, exprimant une colère vive. « Fallait-il attendre le cyclone pour que vous veniez ? On en a marre », s’indigne un jeune homme. Un autre ajoute : « Demain, toi tu repars, et nous, on galère ! »
Malgré ses efforts pour détailler les mesures prises au cours de la journée pour accélérer le retour à la normale, le président peine à se faire entendre, constamment interrompu. « Eh, mais vous m’écoutez ? » s’agace-t-il. « Est-ce que vous voulez que j’essaie de vous expliquer un peu ce qu’on fait ? »
« Si je racontais des salades, je ne serais pas là. J’aurais pu aller me planquer, mais je suis là parmi vous ! »
Face à la situation tendue, Emmanuel Macron s’exprime alors avec fermeté : « C’est insupportable ce que vous vivez depuis six jours, mais ce n’est pas moi le cyclone ! Je ne suis pas responsable ! »
Ambiance…