Emmanuel Macron a défendu son homologue américain, Joe Biden, ce jeudi 11 juillet, après que ce dernier a commis une erreur en appelant par erreur Volodymyr Zelensky « président Poutine » lors d’un événement à Washington. Le président français a souligné que les lapsus pouvaient arriver à tout le monde et a demandé de faire preuve de « bienveillance ».
C’était au cours d’une conférence de presse à l’issue du sommet de l’Otan. Le Président américain démarre sur un premier lapsus en citant le « vice-président Trump » au lieu de Kamala Harris. Puis c’est au tour de Poutine d’être confondu avec Zelensky, la gaffe à propos de laquelle Emmanuel Macron déclare : « Il nous arrive à tous de faire des lapsus. Ça m’est arrivé, ça m’arrivera sans doute demain. »
Le président français a en effet tenu à rassurer sur l’acuité mentale de Joe Biden, souvent remise en question. « J’ai pu discuter avec le président Biden longuement hier lors du dîner. J’ai pu aussi l’écouter, échanger en marge des rendez-vous, j’ai vu comme à chaque fois un président qui est aux affaires, en charge, précis sur les dossiers, qu’il connaît bien », a expliqué Macron.
Emmanuel Macron a décrit Joe Biden comme un allié expérimenté et solidement engagé. « C’est un homme expérimenté, parce qu’il est sans doute autour de la table l’un de ceux qui a le plus de profondeur de champ sur ces sujets internationaux, et dont la solidité en tant qu’allié, sa connaissance et son attachement à l’Europe sont exemplaires, » a-t-il ajouté.
Macron a également souligné l’importance du soutien américain, particulièrement dans le contexte de la guerre en Ukraine. « La France, l’Europe, l’Ukraine ont beaucoup de chance d’avoir une administration et un président aussi engagés que Joe Biden, » a-t-il affirmé, avant de conclure : « La discussion que nous avons eue hier était précise, amicale, professionnelle et pleinement rassurante à tous égards sur l’engagement américain, sa force et sa continuité. »
Hector M.