Macron attendra la fin des JO pour désigner un nouveau Premier ministre

20 juillet, 2024 / Service Actu / Politique

La réélection de Yaël Braun-Pivet à la tête de l’Assemblée nationale ne précipitera pas la nomination d’un nouveau Premier ministre. Emmanuel Macron préfère patienter jusqu’à la fin des Jeux olympiques, prévue le 11 août prochain, pour se prononcer.

Gabriel Attal a déjà indiqué qu’il ne serait pas le prochain chef du gouvernement, mais son successeur reste inconnu. Alors que la coalition de gauche peine à s’accorder sur un candidat unique, Macron envisage de profiter de la réélection de Braun-Pivet pour reprendre le contrôle du calendrier, selon Le Figaro.

https://www.lefigaro.fr/politique/pour-nommer-un-premier-ministre-emmanuel-macron-donne-rendez-vous-apres-les-jeux-olympiques-20240719

La collaboration avec La Droite républicaine se dessine. « Il y a une clarification : les élus du Nouveau Front populaire sont dans l’opposition et nous sommes dans la majorité », explique Hervé Berville, secrétaire d’État à la Mer, réélu député des Côtes-d’Armor. L’accord entre Renaissance et La Droite républicaine permettrait de se partager certains postes clés à l’Assemblée en vue d’une coalition.

Selon Le Figaro, Macron souhaite attendre la fin des Jeux olympiques de Paris avant de nommer un Premier ministre. L’événement sportif devrait apaiser la vie politique après des semaines tumultueuses. Un proche du président évoque une opportunité entre la fin des Jeux olympiques et le début des Paralympiques, soit dans la deuxième quinzaine d’août. Cependant, un ministre estime que la situation ne se dénouera pas avant septembre. Cette période pourrait permettre au camp présidentiel de renouer des liens qui se sont distendus ces derniers temps, comme l’a mentionné Macron lors d’un déjeuner avec des députés macronistes.

Hector M.