Lundi, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec le nouveau président iranien Massoud Pezeshkian, soulignant l’urgence d’éviter une escalade militaire face à l’augmentation des tensions entre Israël et le Liban. Macron a exhorté Téhéran à retirer son soutien aux acteurs déstabilisateurs dans la région.
Macron a exprimé sa vive préoccupation concernant la montée des hostilités, en particulier après une attaque meurtrière attribuée au Hezbollah. Cette récente attaque à la roquette, que le gouvernement israélien impute au groupe islamiste libanais Hezbollah, a causé la mort de 12 jeunes dans le Golan occupé par Israël. Cet événement a ravivé les craintes d’un embrasement régional plus large, alors que le Proche-Orient est déjà marqué par les violences entre Israël et le mouvement palestinien Hamas.
Macron a exhorté l’Iran, connu pour son soutien au Hezbollah chiite, à faire preuve de retenue, avertissant qu’un nouveau conflit pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour la région, selon un communiqué de la présidence française.
Lors de ce premier appel, Macron a félicité Pezeshkian pour sa victoire électorale mais a insisté sur la nécessité de « changements réels » en Iran. Il a également exigé la libération immédiate de trois ressortissants français injustement détenus dans les prisons iraniennes depuis deux ans, qualifiant leur libération de condition indispensable à l’amélioration des relations entre Paris et Téhéran.
En outre, Macron a pressé le président iranien de mettre un terme à l’escalade préoccupante du programme nucléaire iranien et de coopérer pleinement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique, plaidant pour une solution diplomatique alors que les négociations sont au point mort depuis plusieurs mois.
La présidence française a affirmé sa disponibilité à travailler avec la nouvelle direction iranienne pour résoudre tous les différends et contribuer à la sécurité et la stabilité dans la région. Macron a également mis en garde Pezeshkian contre la poursuite du soutien de l’Iran à la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine.