Lors des législatives de 2024, Nathalie Arthaud, tête de liste de Lutte Ouvrière, a réaffirmé que son parti ne donnerait aucune consigne de vote pour le second tour. Fidèle à ses principes, Lutte Ouvrière laisse ses électeurs libres de choisir leur candidat. Avec 350 825 voix, soit 1,14% des suffrages exprimés, Lutte Ouvrière a surpassé le parti Reconquête, qui a obtenu 292 000 voix, soit 0,95% des suffrages.
Lutte Ouvrière a présenté des candidats dans 550 circonscriptions, mais ne sera présent dans aucune circonscription lors du second tour. Contrairement au Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Lutte Ouvrière n’a pas fait le choix de s’allier avec la gauche représentée par le Nouveau Parti Français (NFP). Le NPA, quant à lui, a décidé de rejoindre une coalition de gauche, visant à unir les forces progressistes pour maximiser leurs chances de succès électoral.
Bien que les scores de Lutte Ouvrière soient modestes, ils sont en croissance par rapport aux élections de 2017 et 2022. Cette position de Lutte Ouvrière reflète sa volonté de rester indépendant et de ne pas se compromettre dans des alliances qu’il juge contre-productives. Nathalie Arthaud a souligné que cette indépendance permet de maintenir une ligne claire et fidèle aux valeurs du parti, centrée sur la défense des travailleurs et des classes populaires sans concessions.
Hector M.