L’Ukraine proposera un cessez-le-feu dans les airs et en mer lors des négociations avec les américains

Entrevue 1

Un responsable ukrainien a déclaré lundi que son pays proposerait un cessez-le-feu avec la Russie dans les airs et en mer lors des négociations prévues avec une délégation américaine en Arabie saoudite mardi.

Le responsable, qui a demandé à ne pas être nommé, a déclaré à l’AFP : « Nous avons une proposition pour un cessez-le-feu dans les airs et en mer, car ce sont des options de cessez-le-feu faciles à appliquer et à surveiller, et il est possible de les mettre en place immédiatement. »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé plus tôt dans la journée que Kiev souhaitait la paix avec la Russie, qu’il a tenue responsable du manque de progrès, à la veille des pourparlers en Arabie saoudite entre responsables ukrainiens et américains pour discuter d’une solution à la guerre entre Kiev et Moscou.

Zelensky a déclaré : « L’Ukraine cherche la paix depuis le premier jour de la guerre », faisant référence à l’invasion russe de son pays au début de l’année 2022. Il a ajouté : « Nous avons toujours dit que la Russie est la seule responsable de la poursuite de la guerre. »

Zelensky arrive aujourd’hui en Arabie saoudite, où une réunion entre les délégations ukrainienne et américaine se tiendra demain.

Cette réunion de demain sera la première entre responsables ukrainiens et américains depuis l’incident verbal choquant entre Zelensky et le président américain Donald Trump à la fin du mois de février à la Maison-Blanche.

Suite à cet incident, Washington a suspendu l’aide militaire à l’Ukraine et l’échange de renseignements, tandis que Kiev tente de réparer ses relations avec Trump.

Zelensky débutera les réunions diplomatiques aujourd’hui par une rencontre avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, vice-premier ministre et président du Conseil des ministres.

L’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Hittkopf, qui assistera aux réunions, a précisé que les discussions contribueront à « définir un cadre pour un accord de paix et un cessez-le-feu initial » entre la Russie et l’Ukraine. De son côté, Zelensky s’est contenté de dire : « Nous espérons discuter et convenir des décisions et des étapes nécessaires », sans préciser le sujet.

Alors que les doutes concernant le soutien américain augmentent, Zelensky demande à ses alliés européens d’intensifier leur soutien, alors que Kiev recule sur le champ de bataille et fait face à des pressions croissantes pour se retirer de la région de Kouïsk en Russie.

Des cartes en source ouverte montrent que les forces ukrainiennes, qui ont envahi la région de Kouïsk en Russie l’été dernier, sont presque encerclées par les troupes russes. La Russie contrôle environ un cinquième du territoire ukrainien, y compris la péninsule de Crimée qu’elle a annexée en 2014, et continue d’avancer dans la région de Donetsk à l’est après avoir intensifié ses frappes par drones et missiles sur les villes et villages éloignés du front.

Selon Zelensky, la Russie a lancé 1 200 bombes guidées, environ 870 drones de combat et plus de 80 missiles sur l’Ukraine rien que la semaine dernière.

Thumbnail