L’UE déplore l’incapacité à freiner Netanyahu, la situation au Moyen-Orient inquiète

Entrevue 1

Lors d’une intervention à l’ONU vendredi soir, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a exprimé sa frustration face à l’incapacité de la communauté internationale à freiner le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans ses offensives militaires contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban. « Personne ne semble pouvoir l’arrêter, pas même les États-Unis », a-t-il déclaré après un Conseil de sécurité consacré à la situation désastreuse dans la bande de Gaza, ravagée par un an de conflit.

Malgré les efforts diplomatiques internationaux pour instaurer un cessez-le-feu, Netanyahu reste déterminé à poursuivre les frappes militaires. Vendredi, à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, le dirigeant israélien a menacé l’Iran de représailles si Israël était attaqué, tout en promettant de continuer à frapper les forces du Hamas et du Hezbollah jusqu’à obtenir la victoire.

Les frappes israéliennes se sont intensifiées dans la nuit de vendredi à samedi, ciblant Beyrouth et des entrepôts d’armes du Hezbollah, peu après un raid meurtrier sur ce que l’armée israélienne a décrit comme le « quartier général » du mouvement pro-iranien. Cette escalade a alarmé la communauté internationale, inquiète de voir le conflit dégénérer en une guerre prolongée.

Borrell, qui prendra sa retraite à la fin de l’année, a averti que le Liban se trouve « au bord d’une guerre totale » et a regretté l’échec des initiatives pour une trêve, parrainées notamment par la France et les États-Unis. Netanyahu a rejeté ces appels au cessez-le-feu, insistant sur la nécessité de maintenir la pression militaire.

Face à l’impuissance de la diplomatie mondiale et à l’approche des élections présidentielles américaines du 5 novembre, Borrell a souligné la nécessité pour la communauté internationale de jouer un rôle plus actif : « Nous ne pouvons pas compter uniquement sur les États-Unis. Ils ont essayé, sans succès, à plusieurs reprises. »

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail