Lucie Castets souhaite abroger la réforme des retraites par décret

Entrevue 1

Lucie Castets, la nouvelle candidate du Nouveau Front Populaire (NFP), a dévoilé ses intentions de gouvernance ce matin sur les ondes de RMC et BFMTV. La principale annonce concerne la réforme des retraites, que la candidate souhaite abroger par décret.

« On peut revenir sur cette réforme par décret, pour décaler son entrée en vigueur. Cela permettra aux générations qui devaient être concernées de ne pas l’être. Ensuite viendra le temps de la loi et des discussions parlementaires » a-t-elle expliqué.

Un plan en deux temps

Lucie Castets propose une approche en deux étapes : décaler immédiatement la mise en application de la réforme des retraites par décret, puis engager un débat législatif pour son abrogation définitive. Ce procédé, selon elle, ne poserait aucun problème constitutionnel ou légal. De plus, cela permettrait d’éviter une proposition de loi concurrente du Rassemblement National (RN). « La réforme deviendra caduque, de fait. Une proposition de loi du RN sera sans objet puisque la réforme ne s’appliquera pas tout de suite », affirme-t-elle.

L’assurance-chômage aussi en ligne de mire

En plus de la réforme des retraites, Lucie Castets envisage de revoir les récentes réformes de l’assurance-chômage de 2021 et 2023, qui ont durci les règles. En juin dernier, Gabriel Attal avait renoncé à adopter le décret de la dernière réforme.

« Il y a un large consensus sur le renforcement des services publics, l’abrogation de la réforme des retraites, mais aussi de la réforme de l’assurance-chômage », estime-t-elle.

Renforcement des services publics et augmentation des salaires

Lucie Castets, co-fondatrice du collectif Nos Services Publics, a également souligné l’importance de renforcer les recettes de l’État, qu’elle considère avoir été « vidées » par le gouvernement actuel. Elle a appuyé le programme du NFP, notamment en ce qui concerne la hausse des salaires. « Pour améliorer le pouvoir d’achat, il faudra revaloriser les salaires, mais aussi le point d’indice des fonctionnaires, et s’attaquer à la pauvreté en revalorisant les minimas sociaux », a indiqué celle qui gère aujourd’hui les finances de la mairie de Paris.

Hector M.

Thumbnail