Lucie Castets pose des congés jusque fin août mais omet « de se mettre en disponibilité » auprès de la Ville de Paris

31 juillet, 2024 / Service Actu / Politique

Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour le poste de Premier ministre, suscite des tensions au sein de la Ville de Paris. D’après les informations révélées par le Canard enchaîné ce mercredi 31 juillet, la haute fonctionnaire n’a pas pris de mesures pour se mettre en disponibilité de son poste de directrice financière, se contentant de poser des congés jusqu’au 30 août prochain.

Des congés plutôt qu’une mise en disponibilité

Alors qu’Emmanuel Macron a déclaré vouloir attendre la fin des Jeux Olympiques pour nommer un nouveau Premier ministre, Lucie Castets espère qu’une décision sera prise d’ici la fin de son congé. Le président de la République a invoqué une « trêve olympique » pour justifier ce délai, souhaitant permettre aux députés de travailler sur des pistes de coalition afin de dégager une majorité à l’Assemblée nationale.

Tensions au sein de la Ville de Paris

Cette situation a créé des frictions parmi les collègues de Lucie Castets à la Ville de Paris. Le Canard enchaîné rapporte que la haute fonctionnaire aurait omis de se mettre en disponibilité, un statut requis pour toute activité politique prolongée. Elle a néanmoins informé ses collègues que si ses activités politiques devaient se poursuivre après ses congés, elle solliciterait une position administrative de disponibilité.

Réactions de la fonction publique

Le ministre démissionnaire de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a critiqué cette approche, estimant qu’un fonctionnaire qui souhaite s’engager politiquement sans réserve doit se mettre en disponibilité. « Si on veut porter et exprimer ses opinions sans réserve, alors ce n’est pas compatible avec son statut de fonctionnaire, sauf à se mettre en disponibilité », a-t-il déclaré.

Lucie Castets continue de mener sa campagne, espérant que le président Macron désignera le nouveau gouvernement après les Jeux Olympiques. La question de sa mise en disponibilité demeure en suspens, ajoutant une couche de complexité à sa candidature. En attendant, elle reste en congé, active sur le terrain politique tout en étant toujours employée par la Ville de Paris.

Alice Leroy