Lucie Castets, candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) pour le poste de Première ministre après les désistements d’Huguette Bello et Laurence Tubiana, a abordé sa vision du futur gouvernement.
Castets a déclaré que le président de la République, Emmanuel Macron, doit nommer rapidement un chef de gouvernement pour mettre fin à la « paralysie inédite » actuelle. Selon elle, le gouvernement devrait refléter le résultat des élections législatives, avec le NFP en tête.
Lucie Castets a également souligné l’urgence de la nomination d’un gouvernement pour permettre la mise en œuvre du programme du NFP. Elle a mentionné être prête à faire des compromis avec les autres groupes politiques, mais a exclu fermement toute collaboration avec le Rassemblement National (RN). « Avec eux, jamais », a-t-elle affirmé, se distançant de leur influence sur des sujets comme l’abrogation de la réforme des retraites ou l’amélioration des services publics.
Castets a réitéré son ouverture aux propositions de lois d’autres groupes, à condition qu’elles soient alignées avec les valeurs du NFP. Elle a évoqué un « changement de méthode » pour gouverner, sans exclure un éventuel recours au 49.3 pour le vote du budget de l’État, bien qu’elle considère cette option comme évitable.
Définie comme « femme de gauche, avec de fortes convictions féministes et écologistes », Lucie Castets n’a pas encore présenté une liste de ministres potentiels. Elle souhaite que le gouvernement soit à la hauteur des ambitions du NFP, avec une réflexion approfondie sur la taille et les missions des ministères.
Hector M.