Le réalisateur français Luc Besson a vivement dénoncé ce vendredi l’intrusion de chasseurs sur sa propriété dans l’Orne, où un cerf traqué lors d’une chasse à courre a été tué à quelques mètres de sa mère.
Selon le cinéaste, l’animal s’était réfugié sur son terrain avant d’être « massacré à coups de couteaux » sous les yeux de sa mère âgée de 85 ans. Indigné, Luc Besson déplore des pratiques qu’il qualifie de « boucherie », insistant sur le fait qu’il refuse depuis des années que la chasse ait lieu sur son domaine. « Je n’ai rien contre les chasseurs, mais je veux que les cerfs aient au moins un îlot de sécurité », a-t-il expliqué.
Le réalisateur a annoncé son intention de porter plainte et s’est insurgé contre le comportement des veneurs. « Honte à eux, ce n’est pas de la chasse ! », a-t-il déclaré, rappelant que ces intrusions sur sa propriété sont récurrentes.
Ce nouvel incident relance la polémique autour de la chasse à courre en France. En janvier dernier, Tom Arthus-Bertrand, fils du photographe Yann Arthus-Bertrand, avait lui aussi dénoncé des pratiques similaires sur son terrain et lancé une pétition pour l’interdiction de cette forme de chasse, recueillant près de 70 000 signatures.