Louis Cane, artiste peintre et sculpteur, figure emblématique du mouvement Supports/Surfaces, est décédé le 4 novembre 2024 à Paris. Né en 1943 à Beaulieu-sur-Mer, il avait contribué à la création de ce mouvement artistique novateur dans les années 1960 aux côtés de Vincent Bioulès et Claude Viallat, remettant en cause la notion traditionnelle du tableau et ses conventions. Sa carrière, marquée par un dialogue constant entre abstraction et figuration, s’est enrichie d’œuvres explorant des thèmes variés, de la peinture à la sculpture, tout en intégrant des références aux grands maîtres comme Picasso, Monet et Cézanne.
Louis Cane commence sa carrière en travaillant des techniques avant-gardistes et explore d’abord les motifs abstraits avec des œuvres marquées par l’usage de tampons et de papiers collés. Dès 1969, il rejoint le groupe Supports/Surfaces qui prône un retour à la matière et à la couleur brute, souvent en renonçant aux châssis classiques. Au fil des ans, son art évolue vers une figuration expressive, avec des œuvres inspirées des fresques italiennes et des symboliques de l’iconographie chrétienne. Sa série sur les Ménines, influencée par Velázquez, témoigne de sa capacité à revisiter des œuvres historiques tout en leur apportant une touche personnelle, oscillant entre baroque et modernité.
Artiste polyvalent, Louis Cane a également signé des œuvres sculpturales et du mobilier, sans cesser de célébrer la peinture. Travaillant dans ses ateliers de Beaulieu-sur-Mer et Paris, il puisait sans cesse dans l’histoire de l’art pour réinventer des motifs qu’il chérissait, comme les nymphéas de Monet ou les portraits de Manet. Jusqu’à ses derniers jours, Cane continuait de créer et de transmettre, toujours inspiré par l’énergie du geste et la vitalité des couleurs, et exprimant un profond respect pour la tradition artistique qu’il contribuait lui-même à transformer.