Le Loto du patrimoine 2024, initié par Stéphane Bern, est de retour. Depuis ce lundi 2 septembre, les tickets à gratter sont disponibles dans les bureaux de tabac et en ligne. À 15 euros l’unité, ces tickets visent à financer la rénovation de 118 monuments en mauvais état à travers la France, incluant des châteaux, églises, et des sites plus insolites comme des moulins ou des gares désaffectées.
Cette année, parmi les monuments retenus, figurent la halle de Revel avec son beffroi (Haute-Garonne), l’ancienne gare de Pontivy (Morbihan), et deux moulins dans la Drôme. Gérard Hérisson, propriétaire de ces moulins à farine et à huile, se réjouit de cette aide qui pourrait aller jusqu’à 300 000 euros : « Cela va permettre de restaurer la machinerie du moulin, des travaux qui nous semblaient impossibles à financer seuls. »
La tempête Ciaran a ravagé certains sites, comme le jardin centenaire Georges Delaselle sur l’île de Batz (Finistère). Déblayer les dégâts causés par les vents à 195 km/h a coûté plus de 250 000 euros. Benjamin Klein, le jardinier en chef, espère que le Loto du patrimoine aidera à restaurer les parties du jardin dévastées, pour un coût total estimé à un demi-million d’euros.
Depuis 2018, le Loto du patrimoine a déjà permis la restauration de 370 sites grâce à plus de 155 millions d’euros collectés. Les résultats de cette nouvelle édition détermineront combien chaque monument recevra, avec des montants annoncés à la fin de l’année.
Alice Leroy