Le prix de l’or a baissé vendredi, se dirigeant vers sa plus grande perte hebdomadaire depuis novembre 2024, en raison de la hausse du dollar et de l’attente des investisseurs concernant les données clés sur l’inflation aux États-Unis, qui pourraient donner des indications sur la politique monétaire de la Réserve fédérale.
Le prix de l’or au comptant a diminué de 0,5 % pour atteindre 2862,05 dollars l’once à 07h19 (GMT), tandis que les contrats à terme sur l’or américain ont baissé de 0,8 % à 2873,80 dollars. Les lingots ont enregistré une baisse de 2,5 % cette semaine, après huit semaines consécutives de gains, mais restent en hausse de 2,2 % en février, selon Reuters.
En revanche, l’indice du dollar a progressé de 0,7 % cette semaine, ce qui a rendu l’or, libellé en dollars, plus coûteux pour les acheteurs étrangers.
Yip Junrong, stratège de marché chez IG, a déclaré : « Bien que l’or soit considéré comme un refuge sûr, l’incertitude dans le dossier commercial pourrait pousser à des prises de bénéfices, notamment en raison de la force du dollar américain. »
Sur le plan politique, le président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les droits de douane proposés de 25 % sur les marchandises en provenance du Mexique et du Canada entreront en vigueur le 4 mars, accompagnés de droits supplémentaires de 10 % sur les importations chinoises, en réponse à l’afflux continu de drogues meurtrières en provenance de ces pays vers les États-Unis.
Les investisseurs attendent désormais les données sur les dépenses de consommation personnelle (PCE), qui sont l’indicateur préféré de l’inflation pour la Réserve fédérale.
Dans ce contexte, Yip a déclaré : « Je ne m’attends pas à des changements importants dans la tarification, car de nombreux composants de l’indice des prix à la consommation et de l’indice des prix à la production indiquent que l’inflation des dépenses de consommation personnelle pourrait rester sous contrôle, ce qui pourrait maintenir les prévisions de prix stables. »
De son côté, le président de la Réserve fédérale de Philadelphie, Patrick Harker, a exprimé jeudi son soutien à maintenir les coûts d’emprunt à court terme dans la fourchette actuelle de 4,25 % à 4,50 %.
Sur le marché des métaux précieux, l’argent au comptant a chuté de 0,4 % à 31,12 dollars l’once, le platine a diminué de 0,3 % à 945,80 dollars, tandis que le palladium a reculé de 0,5 % à 914,81 dollars, enregistrant tous une baisse depuis le début du mois.