L’or recule dans l’attente des répercussions des droits de douane américains

L’or recule dans l’attente des répercussions des droits de douane américains

Les prix de l’or ont subi des pertes lors des premières transactions de mardi, alors que les investisseurs surveillent de près les conséquences de l’entrée en vigueur des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sur le Canada, le Mexique et la Chine.

Mise à jour des prix

L’or au comptant a chuté de 0,1 % à 2892,00 dollars l’once à 05h36 GMT. Les contrats à terme sur l’or aux États-Unis sont restés stables à 2902,20 dollars, selon les données de l’agence Reuters.

Parmi les autres métaux précieux, l’argent a progressé de 0,1 % dans les échanges au comptant pour atteindre 31,71 dollars l’once. Le platine a gagné 0,2 % à 955,42 dollars, tandis que le palladium a reculé de 0,8 % à 930,64 dollars.

Kyle Rodda, analyste des marchés financiers chez Capital.com, a déclaré : « Ce repli fait partie d’un mouvement plus large sur les marchés, qui pourrait faire descendre les prix à un niveau supérieur à 2700 dollars avant que la tendance haussière fondamentale ne reprenne. »

Il a ajouté que le mouvement restait pour l’instant limité ce mardi, précisant que la détérioration des relations commerciales mondiales et le recul du dollar, lié aux craintes d’un ralentissement brutal de la croissance économique américaine, ont donné un élan significatif au marché la nuit dernière.

Les nouveaux droits de douane imposés par Trump, soit 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, sont entrés en vigueur ce mardi, en même temps que le doublement des taxes sur les produits chinois à 20 %. Ces mesures ont déclenché de nouvelles tensions commerciales avec les trois principaux partenaires économiques des États-Unis.

En réponse, la Chine a immédiatement appliqué des droits de douane supplémentaires allant de 10 à 15 % sur certaines importations américaines à partir du 10 mars, ainsi qu’une série de nouvelles restrictions à l’exportation visant des entités américaines spécifiques.

Les droits de douane imposés par Trump sont largement perçus comme un facteur aggravant de l’inflation, ce qui a stimulé la demande d’or en tant que valeur refuge. Depuis le début de l’année, l’or a déjà progressé d’environ 10 %.

Cependant, la montée de l’inflation aux États-Unis pourrait inciter la Réserve fédérale (Fed) à maintenir des taux d’intérêt élevés plus longtemps, ce qui nuirait à l’attrait de l’or, un actif qui ne génère pas de rendement.

Les investisseurs attendent désormais le rapport sur l’emploi de l’ADP prévu mercredi, ainsi que le rapport sur les créations d’emplois non agricoles aux États-Unis, qui sera publié vendredi. Ces données fourniront des indications supplémentaires sur la politique future de la Fed en matière de taux d’intérêt.

La banque JPMorgan maintient une prévision haussière à long terme pour l’or, avec un objectif de prix proche de 3 000 dollars l’once au quatrième trimestre de 2025.

L’or recule dans l’attente des répercussions des droits de douane américains-1