L’or dépasse les 3 100 dollars

L’or dépasse les 3 100 dollars

Les prix de l’or ont franchi, ce lundi, la barre des 3 100 dollars l’once pour la première fois, soutenus par une nouvelle vague d’investissements dans les actifs refuges en raison des inquiétudes liées aux droits de douane américains, au ralentissement économique potentiel, ainsi qu’aux tensions géopolitiques.

L’or au comptant a enregistré un nouveau record historique, atteignant 3 106,50 dollars l’once.

Les prix de l’or ont connu plusieurs hausses records, enregistrant une progression de plus de 18 % depuis le début de l’année, profitant de son statut de valeur refuge face aux turbulences économiques et géopolitiques.

Plus tôt ce mois-ci, l’or avait déjà dépassé le seuil symbolique des 3 000 dollars l’once pour la première fois — une étape significative que les experts attribuent à une montée des préoccupations concernant l’instabilité économique, les tensions géopolitiques et l’inflation.

La hausse continue des prix de l’or a conduit plusieurs banques à relever leurs prévisions pour l’année en cours.

Les analystes de OCBC ont déclaré : « À l’heure actuelle, l’or gagne en attractivité en tant que valeur refuge et protection contre l’inflation, compte tenu de ces tensions géopolitiques et de l’incertitude liée aux droits de douane. » Nous restons optimistes quant aux perspectives de l’or tant que les conflits commerciaux mondiaux et l’incertitude perdurent. »

Goldman Sachs, Bank of America et UBS ont tous relevé leurs objectifs de prix pour l’or ce mois-ci. Goldman prévoit désormais que l’or atteindra 3 300 dollars l’once d’ici la fin de l’année, contre 3 100 dollars auparavant. De son côté, Bank of America estime que l’or se négociera à 3 063 dollars l’once en 2025 et à 3 350 dollars en 2026, contre des prévisions précédentes de 2 750 dollars pour 2025 et 2 625 dollars pour 2026.

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a mis en place une série de droits de douane dans le but de protéger les industries américaines et de réduire le déficit commercial. Cela comprend des droits de 25 % sur les voitures et les pièces automobiles importées, ainsi qu’un tarif supplémentaire de 10 % sur toutes les importations en provenance de Chine. Il prévoit d’annoncer une nouvelle série de droits de douane de rétorsion le 2 avril.

L’or dépasse les 3 100 dollars-1