L’or continue sa hausse pour la troisième semaine consécutive

L’or continue sa hausse pour la troisième semaine consécutive

Les prix de l’or ont enregistré une hausse pour la troisième semaine consécutive ce vendredi, soutenus par les indications de la Réserve fédérale américaine sur une possible baisse des taux d’intérêt cette année, ainsi que par une demande croissante pour les valeurs refuges face aux incertitudes géopolitiques et économiques.

Jeudi, l’or a atteint un niveau record de 3 057,21 dollars l’once, enregistrant des gains hebdomadaires d’environ 1,5 % jusqu’à présent. À 07h00 (GMT), l’or au comptant a reculé de 0,5 % à 3 028,77 dollars l’once, affecté par la force du dollar américain. Parallèlement, les contrats à terme sur l’or aux États-Unis ont baissé de 0,3 % à 3 035,70 dollars l’once, selon Reuters.

Kelvin Wong, analyste principal des marchés pour la région Asie-Pacifique chez OANDA, a déclaré :
« L’or évolue en légère baisse lors de la session asiatique aujourd’hui, sous l’effet de la force du dollar face aux principales devises. »

Mercredi, la Réserve fédérale a maintenu son principal taux d’intérêt entre 4,25 % et 4,50 %, comme prévu, et les responsables politiques anticipent deux réductions d’un quart de point d’ici la fin de l’année.

De son côté, Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, a affirmé que les politiques économiques de l’ancien président américain Donald Trump, notamment l’imposition massive de droits de douane sur les importations, avaient probablement contribué à ralentir la croissance et à augmenter temporairement l’inflation.

Kyle Rodda, analyste chez Capital.com, a souligné :
« Tous les facteurs fondamentaux soutiennent la poursuite de la hausse de l’or. Il est probable qu’il redescende temporairement à 3 000 dollars avant de reprendre sa tendance haussière. »

Plusieurs éléments ont contribué à propulser l’or vers de nouveaux records cette année, notamment les incertitudes liées aux droits de douane, les attentes de baisse des taux d’intérêt et la montée des tensions au Moyen-Orient. Depuis le début de l’année, l’or a atteint 16 records, dont quatre au-delà des 3 000 dollars.

En tant qu’actif sans rendement, l’or prospère dans un environnement de taux d’intérêt bas, car il est perçu comme une protection efficace contre les crises économiques et géopolitiques.

Évolution des autres métaux précieux
L’argent au comptant a reculé de 1,4 % à 33,08 dollars l’once
Le platine a baissé de 0,3 % à 982,20 dollars
Le palladium a chuté de 0,6 % à 946,75 dollars
Ces trois métaux s’orientent vers des pertes hebdomadaires.

L’or continue sa hausse pour la troisième semaine consécutive-1