L’opposition critique la lettre d’Emmanuel Macron aux Français

11 juillet, 2024 / Entrevue

Les réactions des personnalités politiques se sont multipliées après la publication de la lettre d’Emmanuel Macron aux Français ce mercredi 10 juillet, dans laquelle il déclare que « personne n’a remporté » les élections législatives. Le président a appelé les forces politiques à « bâtir une majorité solide et nécessairement plurielle ».

Jean-Luc Mélenchon demande à Macron de « s’incliner » face aux résultats

Jean-Luc Mélenchon, leader du Nouveau Front populaire, a accusé Emmanuel Macron de « refuser de reconnaître le résultat des urnes » et de « retourner au droit de veto royal sur le suffrage universel ». Mélenchon et d’autres élus insoumis ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme un « coup de force démocratique » de la part du président.

Marine Tondelier dénonce un « déni » qui « abîme la démocratie »

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, a critiqué le président pour son refus d’accepter le verdict des urnes, affirmant que son « déni abîme le pays et la démocratie ». Elle a demandé à Macron de consulter les chefs du Nouveau Front populaire pour former un gouvernement.

François Ruffin rappelle le mandat de Macron en 2022

François Ruffin, ancien insoumis, a souligné qu’en 2022, Emmanuel Macron a été élu pour faire barrage à l’extrême droite. Ruffin a critiqué la manière « arrogante et toute puissante » de gouverner du président.

Fabien Roussel appelle Macron à respecter le suffrage

Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, a demandé à Macron de respecter les résultats des urnes et de cesser de repousser le changement de politique que les Français demandent.

Marine Le Pen dénonce un « cirque indigne »

Marine Le Pen, leader du Rassemblement national, a qualifié la situation de « cirque indigne », accusant Macron de manipuler la scène politique pour empêcher la gauche d’accéder au pouvoir. Jordan Bardella, président du RN, a critiqué Macron pour « organiser la paralysie du pays ».

L’opposition, de gauche comme de droite, se montre unanime dans sa condamnation de la lettre d’Emmanuel Macron, soulignant un refus de la réalité électorale et un déni de démocratie.