L’ONU débloque 110 millions de dollars pour pallier la baisse de l’aide humanitaire

Entrevue 1

L’ONU a annoncé ce jeudi le déblocage de 110 millions de dollars (environ 102 millions d’euros) pour compenser la forte réduction des financements humanitaires mondiaux, notamment due au retrait des États-Unis, principal contributeur. Cette aide d’urgence vise à renforcer l’assistance dans dix crises humanitaires parmi les plus sous-financées, situées en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Un tiers de cette enveloppe sera destiné au Soudan et au Tchad, pays gravement touchés par la guerre et l’afflux de réfugiés. Le reste sera réparti entre l’Afghanistan, la République centrafricaine, le Honduras, la Mauritanie, le Niger, la Somalie, le Venezuela et la Zambie. L’objectif est de protéger les populations les plus vulnérables face aux conflits, aux catastrophes climatiques et aux crises économiques.

Selon Tom Fletcher, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des affaires humanitaires, ces coupes budgétaires brutales ne signifient pas que les besoins humanitaires disparaissent. L’ONU rappelle que plus de 300 millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire en 2025, mais les financements devraient atteindre un niveau historiquement bas.

Les besoins mondiaux en aide humanitaire sont estimés à 45 milliards de dollars pour cette année, mais à ce jour, seulement 5% des fonds nécessaires ont été collectés, laissant un déficit de plus de 42 milliards de dollars. Cette crise du financement pourrait aggraver les conditions de vie des millions de personnes déjà en détresse.

Thumbnail