L’OMS débute un essai de vaccin contre le « virus Ebola » dans un pays africain

Entrevue 1

Les autorités ougandaises ont lancé lundi un nouvel essai clinique pour déployer un vaccin contre la souche du virus Ebola Soudan, responsable d’un décès lors de l’épidémie déclarée la semaine dernière.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a précisé dans un communiqué qu’il s’agissait du premier essai destiné à évaluer l’efficacité du vaccin contre cette souche spécifique du virus. L’étude se concentre principalement sur les travailleurs de la santé sur le terrain et les personnes susceptibles d’être exposées à cette souche, identifiée quatre jours après le décès d’une infirmière à Kampala, la capitale.

Deux nouveaux cas d’infection ont été confirmés parmi les proches de la première victime lundi, et les autorités mènent une enquête pour déterminer l’origine de l’épidémieL’Ebola se transmet par le biais du contact avec les fluides corporels d’une personne infectée ou des objets contaminés. Parmi les symptômes, on retrouve la fièvre, les vomissements, la diarrhée, des douleurs musculaires et, dans certains cas, des saignements internes et externes.

Il est également important de noter qu’un groupe de scientifiques élabore des protocoles de recherche pour la distribution de plus de 2 000 doses d’un vaccin expérimental contre la souche « Ebola Soudan », selon Pontiano Kaleebu, directeur général de l’Institut de recherche sur les virus en Ouganda. Ouganda. Kaleebu a précisé que « le protocole est accéléré pour obtenir toutes les approbations réglementaires nécessaires. Ce vaccin n’est pas encore autorisé. L’OMS a ajouté que son soutien à la réponse de l’Ouganda face à l’épidémie inclut l’accès à 2 160 doses du vaccin expérimental.

Thumbnail