L’OM vante les performances économiques de Frank McCourt… pire propriétaire de l’histoire des Dodgers !

Entrevue 1

Quelques heures après l’annonce de négociations exclusives entre Frank McCourt et Margarita Louis-Dreyfus pour le rachat de l’Olympique de Marseille, le Los Angeles Times s’est étonné de l’accueil chaleureux réservé à l’homme d’affaire américain qui a laissé la comptabilité de l’équipe des Dodgers dans un état catastrophique…

 

Si un accueil chaleureux lui a été réservé ce lundi 29 août à la mairie de Marseille, il semblerait que Frank McCourt ait laissé quelques mauvais souvenirs derrière lui… À l’heure où le businessman américain est en négociation exclusive pour devenir actionnaire majoritaire de l’Olympique de Marseille, les dossiers commencent à sortir du placard, et notamment dans le Los Angeles Times.

À la lecture du communiqué de presse de l’OM, le média américain a tenu à clarifier certains points, notamment la phrase où la direction du club salue « les excellentes performances économiques » de Frank McCourt, lorsque l’homme d’affaires était à la tête des Dodgers, l’une des plus grandes équipes de baseball outre-atlantique : « Sous sa direction, l’équipe (des Los Angeles Dodgers) a connu de nombreux succès sportifs, a retrouvé sa place dans l’élite du baseball américain et a pu renouer avec d’excellentes performances économiques après des années de difficultés financières héritées des propriétaires précédents », se félicite ainsi la direction de l’Olympique de Marseille.

Mais comme l’annonce Chuck Schilken, le journaliste du Los Angeles Times, le succès économique est loin d’être au rendez-vous : « Hmm. Donc, quelque part entre le fait d’avoir mené les Dodgers à la faillite, d’avoir eu besoin de prêts pour payer ses joueurs et d’avoir été forcé par la Ligue de vendre l’équipe, McCourt a guidé l’équipe à la réussite économique ? » s’interroge-t-il.

Plus loin dans l’article, le journaliste s’étonne encore du chiffre record avancé de 2,15 milliards de dollars pour lequel Frank McCourt a cédé les Dodgers en 2012 : « Le communiqué détaille les performances techniques de l’équipe sous la houlette de McCourt mais la seule remarque sur l’aspect financier est la suivante: ‘Il a cédé Les Dodgers en 2012 pour 2,15 milliards de dollars, montant le plus important jamais payé pour une équipe sportive dans l’histoire du sport’. Ce qui est vrai. Mais cette somme, moins toutes les dettes qu’il devait rembourser, a atterri directement dans sa poche ».

En achetant les Dodgers en 2004, Frank McCourt avait d’abord tenté d’épurer les dettes en augmentant le prix des billets, au grand daim des supporters. Sur le plan sportif, l’équipe de baseball a connu les pires saisons de son histoire, notamment en 2005 avec 71 victoires pour 91 défaites. En 2011, alors que l’homme d’affaire américain peine à payer ses dettes et rembourser ses créanciers, la Ligue majeure de Baseball intervient pour placer les Dodgers sous la protection légale de la faillite, jusqu’à ce que Magic Johnson, star du basket, ne rachète l’équipe avec ses associés en 2012.

Le passage de Frank McCourt à la tête des Dodgers lui aura valu la réputation peu flatteuse de « pire propriétaire de l’histoire » ou de « charlatan du 21e siècle » comme l’a surnommé, en juin 2011, le média ESPN.

Même remonté contre Frank McCourt, le journaliste du Los Angeles Times espère tout de même le meilleur pour l’OM en concluant : « Quoi qu’il en soit, l’Olympique de Marseille espère faire aboutir la transaction avant la fin de l’année. En espérant qu’il y ait d’excellentes performances économiques – cette fois pour toutes les parties concernées. »

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail