L’Iran convoque les ambassadeurs allemands et autrichiens après leur critique des frappes contre Israël

Entrevue 1

L’Iran a convoqué ce jeudi les ambassadeurs d’Allemagne et d’Autriche en réponse à la critique formulée par leurs gouvernements à l’encontre de la récente attaque de missiles iraniens contre Israël. Selon l’agence officielle Irna, ces convocations interviennent après que Berlin et Vienne ont eux-mêmes convoqué les représentants iraniens pour protester contre l’agression perpétrée par Téhéran.

L’Iran a lancé, mardi soir, une attaque de 200 missiles en direction d’Israël, marquant ainsi la deuxième offensive directe contre l’État hébreu cette année, après une première série de frappes en avril. Ce geste est présenté comme une réponse à l’assassinat de plusieurs figures importantes du Hezbollah et du Hamas, dont le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et le commandant des Gardiens de la Révolution, Abbas Nilforoushan, tués dans une frappe israélienne à Beyrouth le 27 septembre. Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, aurait également été assassiné lors d’une opération attribuée à Israël à Téhéran le 31 juillet.

L’opération iranienne a suscité une condamnation généralisée à l’échelle internationale. Le G7 a notamment critiqué cette escalade de violence, évoquant la possibilité de nouvelles sanctions contre Téhéran. En réponse, le nouveau porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaei, a dénoncé « l’approche partiale et irresponsable » du groupe, qualifiant l’attaque de Téhéran de « réponse légitime » visant à punir Israël, qualifié de « régime sioniste agresseur ».

Les tensions autour de cet affrontement continuent d’alimenter des inquiétudes quant à une escalade régionale, alors que la communauté internationale appelle à la retenue.

Thumbnail