Lionel Jospin, ancien Premier ministre socialiste, s’est exprimé sur BFM en affirmant que Jean-Luc Mélenchon n’était pas la solution pour le poste de Premier ministre. Revenant sur les déclarations de Mélenchon, qui a manifesté son intention de gouverner, Jospin a rappelé que l’insoumis avait lui-même déclaré : « Je ne serai jamais un problème, je serai toujours du côté de la solution. (…) La victoire d’abord, ma personne après. »
Jospin a souligné que, selon les retours qu’il reçoit du terrain, notamment des électeurs de gauche, « aujourd’hui, Jean-Luc Mélenchon n’est pas la solution » et qu’« un autre choix devra être fait ». Il a listé plusieurs obstacles à l’arrivée de Mélenchon à Matignon, tels que « un ton », « des purges », « une communautarisation », et « une essentialisation de certaines questions », ainsi qu’« une extrême subjectivité ».
Ces déclarations interviennent dans un contexte électoral tendu, où les accusations d’antisémitisme et de radicalisme politique pèsent sur plusieurs partis, y compris La France insoumise et le Rassemblement national. Jospin, tout en défendant l’engagement républicain de la majorité des membres de LFI, a ainsi pris ses distances avec la perspective de voir Mélenchon occuper le poste de Premier ministre.
Hector M.