Lionel Jospin considère LFI républicain « À part quelques exceptions »

Entrevue 1

Lionel Jospin, ancien Premier ministre socialiste, a pris la parole sur BFM pour défendre l’engagement républicain de La France insoumise (LFI). « À part quelques exceptions, on ne peut pas mettre en doute leur engagement républicain, » a-t-il déclaré, réaffirmant ainsi son soutien à la coalition du Nouveau Front Populaire (NFP), qui inclut LFI.

Ce soutien intervient dans un contexte de campagne tendu où à la fois le NFP et le Rassemblement national (RN) sont accusés d’antisémitisme. Les accusations contre le RN concernent notamment des candidats ayant tenu des propos controversés ou ayant des liens avec des mouvances radicales. Le NFP, quant à lui, est critiqué par certains pour des alliances jugées ambiguës.

Jospin a également été clair sur la nécessité de faire barrage pour écarter les candidats du RN au second tour des élections législatives. « À partir du moment où il y a un candidat du Rassemblement national et un candidat républicain, quelle que soit sa couleur au deuxième tour (…) il est clair que le candidat du RN doit être écarté, » a-t-il insisté.

Il a exhorté les électeurs à choisir des candidats républicains opposés à la ligne d’Éric Ciotti et à faire des choix judicieux au sein de la majorité présidentielle précédente pour faire barrage à l’extrême droite.

Hector M.

Thumbnail