Internet et les réseaux sociaux se sont transformés en un espace de partage d’images inspirées du célèbre style du Studio Ghibli japonais, grâce à une nouvelle fonctionnalité récemment lancée par l’entreprise d’intelligence artificielle OpenAI.
La dernière version du générateur d’images d’OpenAI a entraîné un afflux massif d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, où ils ont partagé des images modifiées dans le style propre à Ghibli.
L’entreprise a présenté ce générateur comme « le plus avancé à ce jour », intégré dans GPT-4o. Ce générateur se distingue par son modèle multimodal capable de produire des images d’une grande précision et très réalistes.
Il s’avère également que ce générateur est particulièrement doué pour imiter le style animé du Studio Ghibli, connu pour des films emblématiques tels que Le Voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro ou encore Le Garçon et le Héron.
Suite à cela, Sam Altman, PDG de l’entreprise, a changé sa photo de profil sur X.
Cependant, Hayao Miyazaki, cofondateur du Studio Ghibli, avait déjà exprimé son profond rejet de l’animation générée par intelligence artificielle. Lors d’une réunion publique en 2016, après qu’on lui a présenté une démonstration d’animation générée par IA, Miyazaki avait déclaré :
« Je ressens un profond dégoût. Si vous souhaitez vraiment créer des choses effrayantes, libre à vous de le faire. Personnellement, je ne voudrais jamais intégrer cette technologie dans mon travail. »
Il avait également affirmé : « Je ressens fortement que cela constitue une insulte à la vie elle-même. »
Plus récemment, des représentants de Hollywood ainsi que d’autres créateurs ont exprimé leurs inquiétudes face aux efforts d’OpenAI et d’autres entreprises du secteur visant à affaiblir ou supprimer la protection des œuvres sous droits d’auteur pour entraîner leurs systèmes d’IA.
Plus tôt ce mois-ci, plus de 400 cinéastes, acteurs, musiciens et autres créateurs ont adressé une objection à l’administration Trump contre ce qu’ils considèrent comme une pression d’OpenAI et de Google pour obtenir une exemption gouvernementale leur permettant d’exploiter librement les industries créatives américaines.
OpenAI a répondu qu’elle « développe ses modèles d’IA à partir de données accessibles au public, selon une approche fondée sur l’usage loyal et dans une optique de soutien à l’innovation ».
Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs ont partagé de nombreux exemples d’images inspirées des studios Ghibli, générées à l’aide du nouveau générateur d’images de l’entreprise :


