L’influenceur Julien Tanti, ex-candidat des ‘Marseillais’, sanctionné pour pratiques commerciales trompeuses

Entrevue 1

Julien Tanti, influenceur et ancien participant de l’émission Les Marseillais sur W9, a été sanctionné par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour “pratiques commerciales trompeuses”.

La DGCCRF lui reproche d’avoir diffusé sur ses réseaux sociaux, notamment Instagram et Telegram, des publicités pour des services financiers de copy-trading et d’investissement dans l’or sans préciser qu’il s’agissait de partenariats rémunérés. De plus, il aurait allégué de faux gains et affirmé à tort avoir utilisé ces services, induisant ainsi les consommateurs en erreur. 

Depuis plusieurs mois, les autorités françaises ont accru leur vigilance à l’égard des influenceurs, notamment ceux basés à Dubaï, souvent sollicités pour promouvoir divers produits et services. La DGCCRF rappelle que de telles pratiques sont susceptibles de tromper les consommateurs et que les partenariats rémunérés doivent être clairement identifiés comme tels. 

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail