Martine Aubry, maire de Lille depuis 2001, a annoncé sa démission ce jeudi 6, mettant fin à 24 ans de mandat à la tête de la ville.
Âgée de 74 ans, Martine Aunry a exprimé son souhait de « laisser la place à une nouvelle génération ». Elle a invité le conseil municipal à élire son premier adjoint, Arnaud Deslandes, 42 ans, pour lui succéder.
Martine Aubry, fille de l’homme politique Jacques Delors, a été ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle de 1991 à 1993, puis ministre de l’Emploi et de la Solidarité de 1997 à 2000. Elle est notamment connue pour avoir instauré les 35 heures, la couverture maladie universelle et lancé les emplois-jeunes.
Son départ surprise a lieu un an avant les élections municipales de 2026. Durant son mandat, elle a œuvré pour le développement culturel et économique de Lille, notamment avec l’opération « Lille 2004 » qui a fait de la ville la capitale européenne de la culture.
Arnaud Deslandes, pressenti pour lui succéder, est actuellement premier adjoint en charge de l’urbanisme et de l’environnement. Son élection par le conseil municipal devrait assurer la continuité des projets engagés par l’équipe municipale en place.