À 39 ans, Luka Modric a encore livré un récital. Et ce ne sont pas les trois milieux de terrain français (Tchouaméni, Rabiot, Guendouzi) alignés d’entrée qui diront le contraire. Avec son compère Matteo Kovacic, ils ont régné sur ce match aller de quart de finale de Ligue des Nations, ce jeudi soir à Split (Croatie). Les Français rentrent à Paris tête basse.

Battue nettement 2-0, l’équipe de France de Didier Deschamps interroge. Il leur a manqué à peu près tout ce soir pour espérer revenir en France avec un meilleur résultat. Battus dans l’engagement, battus tactiquement et techniquement, battus dans le réalisme… La liste est longue.
D’entrée, les téléspectateurs ont compris que quelque chose ne tournait pas rond. Jules Koundé, si brillant avec le FC Barcelone depuis des mois, est mis au supplice. Ibrahima Konaté, si solide avec Liverpool, est poussé à la faute : penalty ! Mike Maignan reste énorme sur sa ligne et repousse le tir. Mais ce n’était que reculer pour mieux sauter…
La ligne d’attaque composée de Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et de Randal Kolo Muani manque de justesse. Et ne défend pas assez bien. L’équipe de France n’existe pas en cette première période. Que de fautes techniques. Les trois milieux sont bons individuellement mais absolument pas complémentaires. Où sont les créateurs ? Où sont les artistes ? Tout cela expose la défense, qui finit par plier. C’est une purge pour les supporters des Bleus… Sans maîtrise, la puissance n’est rien.
Ivan Perisic, 36 ans, se régale côté gauche. Ante Budimir ouvre le score pour la Croatie dés la 26e minute de jeu. Logique.
Les Bleus auraient pu prendre ça pour une piqure de rappel. Mais ça ne change fondamentalement pas grand chose dans leurs esprits. Ils continuent d’être aux abonnés absents et d’accuser le coup. Ivan Perisic, toujours lui, est récompensé de ses efforts. Sur la droite, cette fois, il décoche un tir croisé sublime, les défenseurs français sont bien loin du compte (2-0, 45e).
Didier Deschamps change des choses à la pause, Ibrahima Konate est remplacé par Dayot Upamecano. Le bloc monte d’un cran, la France se met à dominer. Le gardien croate sort les occasions qu’il faut. Mais ni Ousmane Dembélé, ni Kylian Mbappé ne montrent la même efficacité qu’en club. D’autres renforts offensifs arrivent sur le rectangle vert. Rien n’y fait. C’est une soirée ratée.
Revanche attendue dimanche soir au Stade de France pour le match retour.