Lille a tenu le choc. Mais sa série de 21 matchs consécutifs sans défaite prend fin. À Anfield, face au solide leader de Premier League, Liverpool, les Dogues de Bruno Genesio ont fait mieux que résister.
Pourtant menés au score en première période, à cause de l’inarrêtable Mohamed Salah (50e but en Ligue des Champions), les Lillois ont su faire le dos et égaliser. Mais les Reds ont eu le mot de la fin…
Battu 2-1, Lille possède 13 points après 7 journées et peut tout à fait envisager les 8e de finale ou les barrages avant d’affronter le Feyenoord Rotterdam lors de la dernière journée, mercredi prochain. Ce n’était pas garanti avant d’affronter le Real Madrid, la Juventus, Liverpool ou encore l’Atlético de Madrid lors de cette phase de saison régulière de Ligue des Champions.
Pour Liverpool, c’est un sans-faute. Première place. Seule équipe à totaliser 7 victoires en 7 matchs. Voilà l’épouvantail de la compétition. Une saison pleine, jusque là, en championnat comme en Europe.
Tout s’était pourtant très mal engagé pour les Lillois quand Aïssa Mandi a été exclu pour un second carton jaune (59e). Le LOSC était djéà mené 1-0 à ce moment-là. Personne ne donnait cher de la peau des Dogues.
Pourtant, c’est là que Lille se libère : Hákon Arnar Haraldsson est trouvé en retrait, son tir est repoussé mais Jonathan David est là, en renard de surface (1-1, 62e).
À 10 contre 11 et à 1-1, c’est une immense prestation que livrent les Nordistes. Ils peuvent être fier, Liverpool doute. Mais les grandes équipes ont de la ressource. Et de la réussite.
Le jeune Harvey Elliott reprend du pied gauche un ballon qui lui revient, de loin. Son tir est dévié et trompe Lucas Chevalier, malheureux sur ce coup. Liverpool reprend un avantage définitif (2-1, 68e). Si près, si loin.