Libération revendique la couleur brune pour le RN et traque ses « candidats peu recommandables »

Entrevue 1

Libération intensifie ses efforts pour diaboliser le Rassemblement national (RN), en lançant une carte interactive « brunissante » pour épingler les candidats « peu recommandables » investis par le parti d’extrême droite.

Libération a publié une carte interactive, où chaque point marque la localisation d’un candidat du RN jugé « peu recommandables » : 

Ce projet, présenté comme un outil informatif, semble surtout servir lutter contre la montée du RN, le journal ne faisant pas le même travail de recensement des candidats d’autres « couleurs » politiques. En insistant sur la « couleur brune » (ndlr : associée historiquement aux SA hitlériens) ces candidats, le journal vise à associer le RN avec les pire régimes totalitaires.

L’article de Libération met en lumière les candidats du RN accusés d’avoir des antécédents racistes, antisémites ou complotistes, des comportements que le parti aurait tenté de laisser derrière lui.

« Depuis le début de la campagne des législatives, Libération a documenté dans plusieurs enquêtes les propos racistes, antisémites et complotistes tenus ou relayés sur les réseaux sociaux par des candidats du Rassemblement national. Mais aussi ceux que le parti lepéniste a investis malgré un passé particulièrement radical ou des liens avec le pire de la mouvance groupusculaire. »

Thumbnail